top of page

Complexe Hôtelier en centre ville

C'est à la rencontre de deux bâtiments, l'Hôtel des anciens prêtres et les anciennes archives communales, que le projet a pris son sens. Au cœur d'un ensemble de 4000 mètres carrés, une nouvelle histoire était à écrire.
Pourtant, le souhait était de  garder l'essence du lieu. C'est en se penchant sur l'histoire de la ville de Tournai - où le bâtiment est implanté - que  la source d' inspiration a pris naissance.

Cet édifice, véritable témoin d'une époque, est né au milieu du XVIIIème siècle. En ce temps, la ville, qui n'était accessible que par un unique pont, regorgeait d'artisans qui animaient les ruelles . Aujourd'hui certains noms de rues le rappellent encore.

 

La volonté a été de redonner au lieu, longtemps délaissé, une impulsion créatrice.
 

 

 

architecte d'intérieur lille

À l'image du pont enjambant l'Escaut, le porche du bâtiment est un passage obligé, donnant accès aux différentes réaffectations.

Suivez donc le chemin menant au patio.
Celui-ci est l'image d'une placette de village où l'on se rassemble, où l'on se retrouve, où l'on se croise, où l'on discute et que l'on découvre.

architecte d'intérieur lille
architecte d'intérieur lille

               Autour de ce point central s'organise un véritable complexe regroupant:

    - Une boulangerie-pâtisserie, accueillie dans une excroissance de verre et de métal cubique. Par sa taille et son emplacement, elle nous rappelle la camionnette qui venait se garer dans nos rues.
    - Une Auberge de Jeunesse aux multiples facettes pour les zones de circulation. Une fois traversées, elles laissent place à des chambres simples et colorées.
    - Des salles de réunion et de conférence accueillantes.
    - Un lieu consacré à la mise en place d'expositions temporaires, ouvert au public lors d'ateliers avec l'artiste invité. L'importance est donnée ici à la charpente, par un assemblage au sol de volumes géométriques, laissant libre choix à chaque invité.
    - Un restaurant surprenant, puisqu'en liaison directe avec la boucherie ; ainsi les deux espaces n'en forment plus qu'un. On peut y choisir son morceau, l'emporter ou le déguster sur place après se l'être fait cuisiner. Ce procédé vise à mettre en lumière le travail de l'artisan.
    - Un hôtel de standing, avec des chambres qui se déploient sur toute la hauteur du bâtiment principal. Celles-ci s'emboîtent les unes aux autres à l'instar de petites maisons qui se seraient construites une à une pour former un quartier. Il est possible d'aller prendre son petit déjeuner sur le toit de certaines.


                En résumé, tout s'articule parfaitement et chaque endroit se doit d’œuvrer avec les autres. Les savoirs restent perpétués au cÅ“ur du bâtiment tout en offrant  une vision nouvelle de ces métiers, qui opèrent en harmonie.

architecte d'intérieur lille
architecte d'intérieur lille
architecte d'intérieur lille
architecte d'intérieur lille
architecte d'intérieur lille
bottom of page